JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , septembre 21 2021

Ezin Gangnon : Il y a deux ans, l’acte mémorable qui immortalise la légende (Vidéo)

Monument érigé pour immortaliser l’artiste

Deux ans plutôt, le désormais regretté artiste Ezin Gangnon a été célébré de son vivant. Il a reçu le 03 septembre 2018 au palais royal de Savalou une distinction particulière.

Roi des rois de tous les rois. Inventeur de Tôba. Le trophée offert à la légende a été ainsi estampillé. En présence d’artistes, autorités politiques et dignitaires religieux, les mérites de l’homme talentueux ont été honorablement reconnus. Il fallait, pour les organisateurs d’un tel événement, célébrer le héros de son vivant. Et Ezin Gangnon a été témoin de cette gloire renforcée par un acte tout aussi fort que le premier.

Vidéo Canal 3 Bénin

En effet, depuis deux ans déjà le monument de l’artiste est érigé au cœur de son village Codji sis dans l’arrondissement de Kpataba à Savalou. Une manière très symbolique pour remercier le roi de Tôba grâce à qui la culture de la localité a reçu un nouveau souffle dont la postérité gardera toujours les souvenirs lointains.

LIRE AUSSI Bénin – Carnet noir : L’artiste Ezin Gangnon s’en est allé

Le menuisier de formation aura réussi à marquer d’un sceau particulier son passage sur terre et ne s’effacera certainement pas de sitôt voire jamais de la mémoire collective. Comme pour dire aussi qu’au lieu d’attendre la mort de nos artistes pour les encenser, il vaut mieux les honorer pendant qu’il est encore temps.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

Coincé à l’hôpital, un artiste béninois appelle le ministre Abimbola à l’aide

Jean-Michel Abimbola, minisrre béninois de la culture Hospitalisé depuis son accident cardiovasculaire, un artiste chanteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils