JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
samedi , juin 12 2021

Colloque sur le conseil constitutionnel : Le modèle béninois fait écho au Sénégal

Joseph Djogbénou participe au colloque international, @Cour constitutionnelle

Accompagné du conseiller Sylvain Nouwatin, le président Joseph Djogbénou participe depuis ce lundi 07 décembre 2020 à un colloque international. La rencontre qui se tient à Dakar au Sénégal  et qui porte sur ‘’le conseil constitutionnel, connaître son passé pour comprendre  son présent  et préparer son avenir’’  est l’occasion pour les participants de souligner l’exemplarité de la Cour constitutionnelle du Bénin en termes de réformes et de décisions.

La haute juridiction du Bénin est un bon exemple aux yeux des autres pays de l’Afrique de l’ouest.  Les réformes opérées et décisions prises par la mandature présidée par le professeur Joseph Djogbénou ont attiré l’attention de plus d’un participants au colloque international qui se tient actuellement à la capitale sénégalaise.

A ce grand rendez-vous scientifique où le président de la Cour constitutionnelle est présent, il sera notamment question de discuter pendant deux jours autour du thème : ‘’le conseil constitutionnel, connaître son passé pour comprendre  son présent  et préparer son avenir’’. Ensemble, les participants   auront à « examiner les attributions du conseil constitutionnel, les différents mécanismes  de saisine du conseil constitutionnel  en matière  constitutionnelle, la procédure  et les titulaires du droit de saisine en matière  électorale, la procédure de traitement des litiges soumis à  l’appréciation  du juge constitutionnel, les rapports entre le juge constitutionnel  et les autres juges ( juges nationaux mais aussi juges communautaires) ».

LIRE AUSSI Affaire Eric Dewedi contre l’ordre des avocats : La cour constitutionnelle du Bénin déboute la cour de justice de l’UEMOA

A cet effet, le président Djogbénou aura le mérite d’intervenir pour le compte de la deuxième journée sur le sous-thème ‘’Quelle justice constitutionnelle pour demain? Le juge constitutionnel et les juges et les juges communautaires: un dialogue possible?’’ Il partagera le panel avec d’autres éminentes personnalités dont Bgeri-Be Ouattara, Vice-President de la Cour de justice de la Cedeao, Sangone Fall, Auditeur à  la Cour de justice de l’Uemoa, et le Professeur Sidy Alpha Ndiaye, Premier Vice-Président  de l’Association sénégalaise de Droit constitutionnel.

Pour cette première journée, le professeur Djogbénou est intervenu sur certains aspects de la communication portant sur le thème ‘’De la Cour Suprême  au conseil constitutionnel : Rupture et continuité’’. Une intervention qui a impressionné plus d’un et Boubakar Kanté, ancien vice-Président  du conseil constitutionnel du Sénégal a profité pour reconnaitre la qualité des décisions et réformes engagées par la Cour constitutionnelle béninoise sous l’égide de son président. Sur insistance du Ministre d’Etat du Sénégal, Ismael Madior Fall, le professeur Djogbénou est revenu sur ces réformes en insistant entre autres sur la protection des droits fondamentaux et sur le fait que l’accès à la justice constitutionnelle permet aux citoyens de dialoguer avec les pouvoirs publics.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

L’ASSEMBLEE NATIONALE: Plusieurs personnalités dont Paul Hounkpè chez le Pdt. Louis Vlavonou

AUDIENCE AU CABINET DE L’ASSEMBLEE NATIONALE Le président Louis Vlavonou a accueilli ce mardi 8 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils