JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 27 2022

Bénin-Gestion de Patrice Talon: « Nous autres avons compris et c’est le plus important », jeunesse de Sakété

La jeunesse de Sakété se voit sans ambages et sans ambiguïté dans la gouvernance du chantre de la rupture. De passage à Sakété en fin de la semaine passée, le Président de la République, Patrice Talon a reçu le vibrant témoignage de la couche juvénile sur les conséquences positives de l’exécution rigoureuse du PAG au Bénin et dans la commune. Et comme on ne change pas l’équipe qui gagne, la jeunesse l’a appelé à un second mandat afin d’achever les œuvres débutées bientôt 5 ans.

ALLOCUTION DU REPRESANTANT DES JEUNES DE SAKETE A L’OCASION DE LA TOURNEE DU CHEF DE L’ETAT DANS LA COMMUNE DE SAKETE

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ici présents.

Monsieur le Préfet du Département du Plateau.

Madame la députée à l’Assemblée nationale.

Monsieur le Maire de la commune de Sakété et son conseil communal.

Mesdames et Messieurs les élus locaux.

Messieurs les têtes couronnées, sages et notables de la commune de Sakété.

Chers invités, en vos différents rangs, grades et qualités.

Mesdames et  messieurs.

Chers jeunes.

           Pour un périple de reddition de comptes dans les communes du Bénin depuis le 12 novembre dernier, c’est aujourd’hui le tour de Sakété. C’est donc avec  un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans la cité IYA N’SA au nom de tous les jeunes de cette  cité historique chargée d’histoires.

Excellence Monsieur le Président de la République, mes tous premiers mots, ce sont des mots de remerciements  et de profondes gratitudes pour tout ce que vous faites pour notre pays, depuis votre accession à la magistrature suprême. Président Réformateur, et visionnaire  vous l’êtes. Vous  travaillez pour l’avenir donc pour la jeunesse. Soyez honoré !

Monsieur le Président de la République, toutes vos réformes concourent à faire de notre pays une nation forte et prospère. Vous travaillez donc pour nous. A ce titre je m’incline ici pour demander avec déférence à Dieu, créateur du ciel et de la terre pour qu’il continue de vous assister et de vous éclairer pour que tout ce que vous ambitionnez de faire pour ce beau pays aux ressources modestes  puisse se réaliser et que tout ceci impacte positivement toutes les couches de notre pays et particulièrement la jeunesse.

         Monsieur le Président de la République à regarder de près dans votre projet de société que vous déroulez  méthodiquement, et avec dextérité, vous ambitionnez de nous rendre, nous les jeunes de notre pays compétitifs en Afrique et dans le monde. C’est d’ailleurs le sens de certains fragments de vos discours que certains sortent de leur contexte en les galvaudant. Nous autres avons compris et c’est le plus important. Nous travaillerons à changer le  paradigme avec vous pour faire de ce pays une nation de grandes valeurs dans l’Afrique et dans le monde. Monsieur le Président, autres faits marquants, vous êtes en train de nous inculquer la notion d’heure, le développement passe par là aussi. C’est une source d’inspiration pour nous. C’est inédit depuis 1960.

Monsieur le Président dans nos traditions les prières, c’est du père envers le fils mais parfois également dans nos coutumes lorsque les enfants sont émerveillés par tout ce que le papa fait pour eux, ils se prosternent à leur tour pour prier à leur géniteur. C’est à ce titre qu’ici au nom de toute la jeunesse de Sakété  je m’incline pour ces quelques mots à votre endroit ! « Propos en NAGO »

Pour finir Monsieur le Président et cher Père de grandes valeurs, nous avons une doléance principale à vous soumettre :

En effet, nous sollicitons comme c’est déjà le cas ailleurs, que vous puissiez nous aider à réhabiliter la première ancienne voie chargée d’histoires dont nos parents nous parlent avec beaucoup de remords et d’émotions à travers l’asphaltage en double voie éclairée. Cette voie part de la devanture de cette maison des jeunes dans laquelle nous sommes en ce moment pour déboucher sur la voie bitumée appelée la nationale n°3 actuellement en construction. Cette voie fait à peine 1 km 5. Nous souhaiterions sous peu la baptiser en votre nom.

Par ailleurs la jeunesse de Sakété souhaite de voir la création d’un port sec à Sakété ; ceci pourrait engendrer de nombreux emplois, pour les jeunes. Ceci s’explique par notre proximité avec le géant de l’Est qu’est le Nigéria.

Monsieur le président bon séjour chez vous et que Dieu vous bénisse !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

À propos laprimeur

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils