JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

BENIN: Le gouvernement crée une nouvelle société pour produire l’énergie électrique

Jean Claude Dona Houssou, Ministre Béninois de l’énergie

L’autonomie énergétique du Bénin préoccupe le gouvernement du Président Patrice Talon. Il a ainsi décidé de créer la Société Béninoise de Production d’Electricité (SBPE) et procédé à l’adoption de ses statuts. C’était ce mercredi 2 décembre 2020 lors du conseil des ministres.

La création de la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) ce mercredi 2 décembre, répond à la nécessité pour le Bénin d’atteindre d’ici quelques années, une autonomie énergétique. Selon le relevé du conseil des ministres, la nouvelle société sera bien distincte de la SBEE dont la mission se résumera  désormais à la distribution du courant électrique. La SBPE sera  donc une société de patrimoine et de production d’électricité  à capital public. Pour le porte-parole du gouvernement, la mise en place de cette entreprise publique permettra à l’Etat de poursuivre avec plus de rigueur et d’efficacité sa marche vers l’autonomie énergétique du Bénin.

LIRE AUSSI :  « Jamais au Bénin un mandat n’aura été aussi ambitieux, aussi audacieux », apprécie un Préfet

Selon le communiqué du conseil des ministres, la nouvelle société aura essentiellement pour mission,  la production et la vente d’électricité grâce à l’exploitation des actifs propres, mais aussi le développement des énergies renouvelables. Ainsi, la centrale thermique de Maria-Gléta 2,  la centrale thermique de Maria-Gléta 3 dont le processus de réalisation est en cours  et la centrale solaire photovoltaïque construite dans le cadre du projet DEFISSOL sont désormais dans le patrimoine de la SBPE.

Le Ministre de l’économie et des finances  et son collègue de l’énergie, ont été instruits pour la constitution effective de la Société dans les meilleurs délais. Il faut ajouter que les statuts de ladite société ont été approuvés par la même occasion.

Par David Bélankou

À propos admin

Check Also

Soro Guillaume Kigbafori

COTE D’IVOIRE : Condamné à vie, Guillaume Soro rejette le verdict

Soro Guillaume Kigbafori L’ancien président du parlement ivoirien Guillaume Soro condamné à la prison à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils