JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , septembre 23 2021

Bénin: Des mesures gouvernementales pour assainir les opérations de lotissement

Terrain loti à Calavi@Laprimeur

Le conseil des ministres a décidé ce mercredi 2 décembre 2020 de l’achèvement et la clôture des opérations de lotissement entamée sur toute l’étendue du territoire national. Une opération entamée depuis le mois de juin 2020  pour pallier aux dysfonctionnements observés dans lesdites opérations. 

LIRE AUSSI: Bénin: Lire l’intégralité du compte-rendu du conseil des ministres de ce 02 décembre

« Les opérations de lotissement sont souvent exécutées pour la régularisation de l’occupation anarchique par les populations, des zones urbaines et péri-urbaines. Elles ne respectent pas les prescriptions minimales en la matière ; d’où des problèmes graves impactant le cadre de vie en milieu urbain.», révèlent les constats faits par le gouvernement.

L’aboutissement de ces opérations est freiné par maintes insuffisances qui proviennent de plusieurs sources. Entre autres, l’intervention de techniciens non qualifiés ; l’étalement non justifiés et anarchique des opérations ; le défaut de provision budgétaire pour faire face aux honoraires des prestataires ; le manque de transparence dans la gestion des frais de lotissement ; la complaisance voire la complicité des acteurs ; l’affairisme dû à la vente illégale de parcelles ; le morcellement et le bradage des réserves administratives sont autant de déficiences soulignées par le conseil des ministres.

LIRE AUSSI: Vice-Présidence du Bénin : Prise pour « quémandeuse », Reckya Madougou décide de porter plainte

Aux grands maux les  grands remèdes dit-on. Au vu de ces constats hostiles qui mettent en péril les efforts du gouvernement actuel,  plusieurs situations possibles sont envisagées après étude. Selon le compte-rendu du conseil des ministres, « les opérations autorisées et conduites conformément aux textes en la matière seront clôturées ; les opérations partiellement appliquées seront soit achevées et clôturées, soit en cas de recasement déjà engagé, auditées et poursuivies après mise en conformité ; les lotissements en phase d’initiation seront suspendus et ceux qui sont encore à l’état des lieux, interrompus à cette phase ».

Par ailleurs, en plus de ces situations envisagées, le gouvernement prévoit également d’arrêter ou d’annuler des contrats aux phases des études d’urbanisme, de réaliser des audits des phases d’application et le dessaisissement de géomètres, et d’annuler les opérations concernant les zones reconnues impropres à l’habitation et les zones situées en dehors des zones susceptibles d’urbanisation. La réussite de ces différentes opérations est confiée aux ministres concernés qui sont chargés de les conduire à bon port.

Par Perpétue KOKO

À propos admin

Check Also

«Les véritables maîtres ne croient jamais avoir atteint la maitrise…». Louis Vlavonou

Louis Vlavonou sur le terrain ce jeudi 3 août 2021/ Formation des éléments du Groupement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils