JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
vendredi , juin 25 2021

Bénin-Obtention de récépissé: La démarche que Martin Assogba propose aux Démocrates

Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer

Le parti ‘’Les Démocrates’’ est toujours en attente de son récépissé de la part du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Sur l’émission ‘’Gros Plan’’ de Bénin Web Tv (BWT) ce dimanche 29 novembre 2020, le président de l’ONG Alcrer, Martin Vihoutou Assogba estime que l’idéal aurait été pour les responsables de mener des démarches envers la société civile pour qu’elle intervienne.  

Les Démocrates s’impatientent toujours pour l’obtention de leur récépissé d’existence légale. En dépit de la promesse récemment faite par le chef de l’Etat lors de sa tournée nationale, le suspense semble durer. Sur la question, le membre de la société civile dit ne pas avoir connaissance exacte des raisons qui bloquent l’obtention du document au parti politique dont l’ancien chef d’Etat Boni Yayi est membre d’honneur.

LIRE AUSSI Bénin – Pour délivrer le récépissé au parti « Les Démocrates : Sacca Lafia exige les preuves de démission des anciens FCBE

Mais Martin Assogba souligne une démarche que pouvaient suivre les responsables dudit parti envers la société civile. « Ils ne se sont pas rapprochés de moi par exemple en tant qu’organisation de la société civile pour me faire part de leur difficulté pour que nous, nous, même dans l’informel, que nous puissions interpeller les autorités à la charge de leur donner leur récépissé ». Au lieu de ça, « s’ils nous marginalisent et qu’ils trouvent que nous n’avons aucun rôle à jouer, mais on ne va pas s’immiscer là-dedans…», a renchéri le président de l’ONG Alcrer.

Partisan de la réforme du système partisan

A entendre le président Martin Assogba, les Organisations de la société civile ont la possibilité de jouer la médiation pour que les difficultés rencontrées soient surmontées. Seulement que le parti doit pouvoir manifester cette envie de se faire aider par les acteurs en question.

Et parlant de se faire aider, c’est un secret de polichinelle que l’invité du média en ligne BWT est un « partisan de la réforme du système partisan » et est en phase avec les actions du gouvernement. A la question de savoir si cette posture n’empêche pas le parti en difficulté de l’obtention de son récépissé de se rapprocher de lui, il a été direct : « Ils n’ont pas à me donner cette image-là. Ils ont à venir d’abord et c’est quand ils seront venus et qu’ils auront posé leur problème, et que je n’aurais pas réagi, en ce temps-là, ils ont toute la latitude » de faire les commentaires allant dans ce sens.

LIRE AUSSI  » Les actes de Patrice Talon m’ont rendu silencieux « , Martin Assogba

Selon les informations de Matin Libre, le parti ‘’Les Démocrates’’ pourrait entrer en possession de son récépissé au plus tard le vendredi prochain conformément aux déclarations du chef de l’Etat à l’occasion de sa tournée nationale.

Par Emmanuel M. LOCONON

À propos laprimeur

Check Also

l'imam LIGALY Youssouf, Vice-président du Creuset du Dialogue inter-religieux

Dialogue inter religieux, le président du parlement renouvèle son engagement

Le dialogue inter religieux au coeur des echanges au cabinet du président Louis G. Vlavonou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils