JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , octobre 21 2021

BENIN: Porto-Novo reconnaissant envers le président Patrice Talon

(Le président Louis Vlavonou aux côtés des «Aïnonvis»)

Depuis son avènement en 2016, le président Patrice Talon, à travers son Programme d’actions du gouvernement, a mis en œuvre dans la ville de Porto-Novo plusieurs projets. Réunis au grand chapiteau du Parc d’attraction Moucharafou Gbadamassi de Porto-Novo le samedi 14 novembre 2020, les acteurs clés de la ville historique ont adressé leurs remerciements au chef de l’Etat, ce en présence du président Louis Vlavonou.

LE PRESIDENT LOUIS VLAVONOU

A tout seigneur, tout honneur. Le président Patrice Talon, pour les filles et fils de Porto-Novo mérite gratitude au vu de toutes les actions qu’il a mises en œuvre et qu’il continue de mettre en œuvre dans la capitale béninoise. Depuis les indépendances en effet, il a toujours été déploré l’état peu confortable dans lequel végète cette ville indissociable de l’histoire politique de la République du Bénin.

Heureusement que sous le leadership du président Talon qui a adopté un style de gouvernance pragmatique, les choses ont semblé changer à maints égards. C’est d’ailleurs pour cette raison que, comblée par ces changements considérables que connait la municipalité, la mairie a pris l’initiative de rassembler les acteurs clés du terroir pour porter ensemble leur voix de gratitude à l’endroit du premier citoyen béninois pour avoir redorer l’image de Porto-Novo. Têtes couronnées, autorités religieuses, personnalités politico-administrat¬ives et autres curieux, ils étaient nombreux à participer à cette rencontre au cours de laquelle le maire Charlemagne Yankoty a pris le soin de faire un bref inventaire des réalisations de l’exécutif dans la commune qu’il dirige depuis quelques mois.

« Je ne voudrais pas répéter le point des nombreuses réalisations faites, mais observez un peu les rues de la phase A du projet Asphaltage qui s’étendent sur 22.391 mètres linéaires avec la disposition artistique de ses lampadaires à vous couper le souffle. Contemplez aussi les rues de la phase B du même projet sur un total de 15,850 kilomètres. Regardez les projets en cours d’exécution dans la ville de Porto-Novo. Sous les coups des pelleteuses et des niveleuses, notre ville change », martèle le Maire.

MAIRE CHARLEMAGNE YANKOTY

Il a également évoqué beaucoup d’autres projets dont entre autres celui relatif à la construction de la rocade sur 6,4 km ; le projet de construction de la traversée Porto-Novo – Missérété sur 7 km ; le projet d’assainissement pluvial des villes secondaires avec des aménagements de voirie en bitumes et/ou en pavés sur près de 21 km et la réalisation de collecteurs sur 14 km ; le projet PAURAD pour la réhabilitation de trois (03) maisons Afro-brésiliennes, l’aménagement des voies d’accès aux trois (03) maisons afro-brésiliennes et la pose de lampadaires solaires au niveau de plusieurs carrefours ; le projet d’appui à la synergie locale pour l’eau avec la construction de digues de protection en béton armé ; le projet de renforcement des investissements pour un développement résiliant aux changements climatiques dans le complexe du lac Nokoué et la lagune de Porto-Novo ; le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers avec la création de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN) et le Projet d’Amélioration des Services Energétiques (PASE) grâce auquel, dit-t-il, la ville a bénéficié du remplacement des lampes incandescentes par des lampes LED moins voraces en termes de consommation énergétique, pour ne citer que ceux-là.

La modernisation des marchés Ahoungbo et Ouando ainsi que la construction prochaine du nouveau siège de l’Assemblée nationale constituent aussi pour la première autorité communale autant de raisons pour lesquelles il faut saluer le gouvernement en place.

Patrice Talon, le plus grand bâtisseur

Porto-Novo change mais pas de lui-même. Ce changement est opéré par des hommes et des femmes engagés notamment le chef de l’Etat même dont les réalisations dans la ville font la fierté du maire Charlemagne Yankoty et tous les natifs. Contrairement au passé récent, l’on peut commencer déjà par parler avec fierté de la capitale du Bénin car l’aspect honteux de la localité subit une réelle transformation grâce à la politique mise en place par Patrice Talon qui est, selon l’édile, «incontestablement et de loin le plus grand bâtisseur de la ville de l’ère post-indépendance ». « Et avant d’être un bâtisseur, le Président Patrice Talon, comme le témoignent la qualité et la beauté des projets réalisés et ceux en cours de réalisation, est un architecte », a renchéri Charlemagne Yankoty pour qui les réalisations du PAG dans la ville sonnent comme un défi à leur capacité à s’unir pour sauvegarder les acquis et contribuer à la révélation de la cité. « C’est un défi que nous allons relever, que nous pouvons relever, que nous devons relever. Un seul mot d’ordre donc, unité, unité et encore unité !», s’exclame le Maire. En ce qui le concerne, le Préfet du Département de l’Ouémé, M. Joachim Apithy se dit aussi fier, a salué l’organisation de ce meeting de remerciement et invité les porto-noviens à prendre grand soin des différentes infrastructures déjà construites et celles en vue.

Porto-Novo, bientôt le siège de presque toutes les institutions étatiques

« Le merci ne tarit jamais lorsqu’il s’agit de remercier quelqu’un », a fait comprendre le président Louis Vlavonou à l’occasion de cette rencontre. Dans son allocution venue clôturer la vague des discours, la deuxième personnalité du Bénin a invité les uns et les autres à prendre la mesure des efforts fournis par le pouvoir en place dans les domaines des infrastructures routières, de l’énergie et bien d’autres projets non moins négligeables.

« Je voudrais penser à quelqu’un qui se trouve quelque part à qui on demande si c’est lui qui va venir ou devons-nous attendre quelqu’un d’autre. Et à celui-là de répondre : venez et voyez…Les aveugles ont vu. Les sourds entendent…Est-ce que vous ne voyez pas vous-mêmes à travers tout ce qui a été dit ?…Venez et voyez ! Voyez les routes ! Voyez l’électricité dans la ville pendant la nuit ! Voyez tout ce qui est programmé ! Et moi j’espère encore, étant dans l’espérance du début de la construction du siège de l’Assemblée Nationale », a martelé l’élu du peuple.

Pour le Coordonnateur du parti Union Progressiste au niveau des départements de l’Ouémé et du Plateau, « l’heure n’est pas au discours mais à l’action ». Et les actions déjà mises en œuvre et celles en instance témoignent bien de ce que le gouvernement envisage d’avantage gros pour Porto-Novo. « Le président Patrice Talon a dit que c’est l’exécutif qui sera à Cotonou. Toutes les autres institutions de la République à savoir : la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ( HAAC), le Conseil et Économique et Social (CES) seront construites à Porto-Novo et la Haute Cour de justice qui s’y trouve déjà sera reconstruite. Vous aurez encore de belles choses.

Et notre prière est que Dieu lui prête longue vie », a fait savoir le numéro 1 de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, les représentants des confessions religieuses n’ont pas manqué de prendre la parole pour décerner leur satisfecit au chef de l’Etat pour ses efforts et implorer sur lui les grâces divines et la bénédiction des mannes de nos ancêtres pour que les œuvres entamées soient pérennisées. « Talon a dans le sang l’œuvre de construction nationale », a affirmé le Patriarche Karim Urbain Da Silva d’ores et déjà engagé à battre campagne pour le locataire de la Marina pour sa réélection en 2021.

Emmanuel M. LOCONON

À propos admin

Check Also

Au Nigéria, Boni Yayi et Olusegun Obasanjo parlent de l’Afrique

De gauche à droite, l’ex président nigérian, Olusegun Obasanjo et l’ex président béninois Boni Yayi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils