JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , décembre 8 2021

51E JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE:Les postes, un vecteur de développement socio-économique

À  l’instar de la communauté internationale, la 51e édition de la célébration de la Journée Mondiale de la Poste a battu son plein  au Bénin. Plusieurs activités ont marqué  cette édition dont l’apothéose est la cérémonie officielle qui a eu lieu  dans l’après-midi du vendredi 09 octobre 2020 à la Direction Générale de la Poste du Bénin, sous la présence effective du Ministre de la communication et de la Poste Alain Orounla, de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  Eléonore Yayi Ladékan et de la Directrice Générale de la Poste Judith Bai Glidja.

CÉLÉBRATION DE LA  51E JOURNEE  MONDIALE DE LA POSTE

« Sensibiliser tant les citoyens que les entreprises d’abord sur le rôle important de la poste dans leur vie quotidienne et ensuite sur sa contribution  au développement socio-économique des pays », tel est l’objectif  principal de la journée mondiale de la poste. Pour Judith Bai Glidja, Directrice Générale, la poste est une institution qui permet au monde de communiquer, de réduire la distance qui sépare les citoyens et de favoriser le développement des échanges économiques. C’est la mission à laquelle s’attèle la poste du Bénin. Dans son allocution d’ouverture, la directrice générale de la poste Judith Bai Glidja a fait une rétrospection sur les actes forts menés par le gouvernement pour redonner à la poste ses lettres de noblesse.

« La signature d’un contrat d’objectif  et de performance assorti d’engagement bipartite entre l’état béninois et la poste du bénin, la création d’un ministère dédié au secteur postal ‘’le ministère de la communication et de la poste’’, la prise du décret portant modification de l’objet social de la poste du bénin qui lui ouvre de nouvelles perspectives quant aux renforcements de sa compétitivité commerciale » sont autant d’actions énumérées par Judith Glidja directrice de la poste. A l’en croire, plusieurs projets ont vu le jour et ont pour axes principaux la transformation digitale de la poste du bénin, la refonte organisationnelle et  l’amélioration de la gouvernance, la transformation de l’agencement spatiale  des agences et le conditionnement de la poste du bénin comme le relai de l’administration. Alain Orounla ministre de la communication et de la poste quant à lui, a fait savoir que cette édition est la bienvenue pour marquer un arrêt afin de faire le point. Selon l’autorité ministérielle, la poste n’est pas morte et ne mourra pas.

À cet effet, il a invité tous les cadres et collaborateurs  de la poste à observer  la discipline, à considérer la poste comme leur maison non pas pour se servir mais pour servir et quasiment se tuer à la tâche pour une renaissance et une résurrection de la poste, à changer de paradigme  et de réflexe, à être rigoureux avec le travail. Alain Orounla a rassuré les agents de la poste qu’il jouera inlassablement  sa partition pour une poste plus rayonnante.  «Je voudrais que partout où vous soyez que, les services de la poste soient sollicités en priorité, par priorité » a-t-il conclu. Cette cérémonie officielle a permis de présenter les innovations les plus résilientes de la poste. Sous la conduite du ministre de la poste Alain Orounla avec à ses côtés la directrice générale de la poste Judith Glidja, les différents lots ont été remis aux dix  lauréats du concours international de compositions épistolaires.

Les gagnants  de la tombola de la Caisse Nationale d’Epargne ont reçu également leurs lots au cours de la cérémonie.

Perpétue KOKO

À propos admin

Check Also

« Au Bénin, nulle place au terrorisme et à ses adeptes ! », le Parlement béninois condamne

James William Gbaguidi, porte-parole de l’Assemblée nationale du Bénin @AN Suite aux attaques présumées terroristes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils