JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

« LE CONTENTIEUX DES INFRACTIONS DOUANIERES EN REPUBLIQUE DU BENIN» Le condensé de longues années d’expériences de l’inspecteur des douanes Louis Vlavonou

(Un livre officiellement lancé le lundi 21 septembre prochain)

L’Inspecteur de la douane à la retraite et président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a commis une nouvelle œuvre qui sera officiellement mise sur le marché le lundi 21 septembre 2020. Ce sera à travers une cérémonie sobre en présence de plusieurs personnalités politiques et douanières qui viendront soutenir le lancement d’un ouvrage didactique basé sur plus de deux décennies d’exercice et d’enseignement de la profession.

Emmanuel M. LOCONON

Moins d’un mois après la publication du premier volume de son ouvrage  » La providence divine ne m’a jamais fait défaut « , le président de l’Assemblée nationale revient en force sur le marché littéraire avec un nouveau chef-d’œuvre. Cette fois-ci, c’est dans le domaine de la douane où il a exercé pendant de longues années cette profession qu’il jette le filet pour en ressortir de quoi soutenir les professionnels douaniers à maîtriser une question aussi cruciale.

« Le contentieux des infractions douanières en République du Bénin » est le titre de l’œuvre dont le lancement officiel est annoncé pour le lundi 21 septembre 2020. En effet, Louis Vlavonou, avant de devenir président de l’Assemblée nationale du Bénin, est d’abord connu en tant qu’un professionnel avéré de l’administration douanière. Actuellement Inspecteur des douanes à la retraite, l’auteur de  » L’Eglise, la politique et moi », l’intitulé du premier volume du livre cité plus haut, a voulu mettre au service des générations après lui un outil dont l’utilité n’est pas à démontrer.

Pour le président Vlavonou, il s’agit en effet de la synthèse des expériences capitalisées durant toute sa carrière de Douanier et surtout durant ses 25 années dans l’enseignement du contentieux douanier à l’Ecole Nationale des Douanes du Bénin. Annonçant cette parution prochaine via sa page Facebook, l’autorité parlementaire fait comprendre que « le droit communautaire ne légiférant pas en matière contentieuse, il laisse à chaque Etat le soin de réprimer les infractions en fonction de ses spécificités ».

Une répression qui requiert sans doute de la part des agents de Douanes la maîtrise des divers mécanismes et procédures de gestion des contentieux douaniers. Lesquels sont décortiqués par l’enseignant dans « Le contentieux des infractions douanières en République du Bénin » qui sera lancé au cours d’une cérémonie prévue pour 16h précises au sein de la Direction Générale de la Douane et Droits Indirects (DGDDI). Précisons que cet ouvrage est édité par les éditions COPEF.

À propos admin

Check Also

« Pour une fois, un Président africain ne vient pas à l’Elysée pour quémander »

Au Bénin, la restitution des trésors royaux par la France fait plus d’un citoyen heureux. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils