JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin-Politique: Le PRD fête ses noces de perles le mois prochain

A l’issue de la réunion de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), tenue le mercredi 26 août 2020, il a été décidé de la tenue en septembre prochain de deux événements cruciaux dans la vie du parti. L’un d’eux est la célébration imminente du trentième anniversaire du regroupement politique.

Le mois de septembre 2020 sera marquant pour le Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Le parti arc-en-ciel célèbrera ses trente (30) années de vie et tiendra également l’édition 2020 de l’Université de vacances. Deux événements majeurs décidés lors de la réunion de la Direction Exécutive Nationale (DEN) qui précise dans son communiqué final que ces activités politiques se dérouleront dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2020.

Et contexte sanitaire obligeant, un certain nombre de mesures sanitaires seront observées à cet effet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Université des vacances par exemple est prévue pour se tenir par visioconférence.

Le PRD à travers les années

Ces événements seront certainement l’occasion pour les responsables, militants et sympathisants de ce vieux parti politique du Bénin de faire un bilan rétrospectif des actions menées au sein du regroupement depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, d’évaluer les performances réalisées et de faire asseoir de nouvelles bases pour faire convenablement face aux défis en perspective.

Encore que les résultats obtenus par le PRD lors des élections communales passées ont été des plus bas, ces événements à venir seront de grande utilité pour le président Adrien Houngbédji et les siens de procéder à un diagnostic afin de s’assurer de ce que l’arc-en-ciel continue ou non de briller en leur faveur. Il faut dire que depuis 1990 où le PRD a été fondé, il a connu plusieurs résultats satisfaisants avant de chuter ces dernières années surtout avec la réforme du système partisan.

En effet, des législatives de 1991, où le Parti du Renouveau Démocratique, en alliance avec le Parti national pour la démocratie et le développement, a obtenu 9 sièges,  passant par les élections législatives successives de 1995, 1999, 2003, 2007 avec respectivement 18 sièges, 11 sièges, 11 sièges et 10 sièges, le regroupement politique du président Houngbédji serait visiblement à ce jour « descendu de son piédestal ».

Sans maire et sans députés qui le représentent, pour certains, l’avenir du parti semble être entièrement hypothéqué. Mais certainement qu’avec l’obstination des responsables dont l’ancien président de l’Assemblée nationale,  les couleurs de l’arc-en-ciel se repréciseront à nouveau dans un ciel pour le moment sombre.  

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils