JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Bénin-Assemblée nationale: Firmin Gangbé prend officiellement les commandes de la nouvelle DSIC

Le Directeur des Services de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Assemblée nationale a été officiellement installé dans ses fonctions. La cérémonie d’investiture a eu lieu le mardi 25 août 2020 dans la salle polyvalente du Palais des gouverneurs en présence de plusieurs d’autorités et membres de l’administration parlementaire. 

Firmin Gangbé, Directeur des Services de l’Information et de la Communication (DSIC)

C’est désormais officiel. La Direction des Services de l’Information et de la Communication (DSIC) nouvellement instituée à l’Assemblée Nationale du Bénin est dans les mains de Firmin Gangbé. Ce dernier est investi premier directeur suite à l’avènement de ladite direction, grâce aux réformes engagées par la huitième législature.

C’est le Directeur du cabinet du Président Louis G. Vlavonou, M. Mathieu Ahouansou qui a présidé la cérémonie ayant consacré sa prise de services, ceci en présence du Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale et son adjoint, du Directeur des services législatifs, du Directeur adjoint du cabinet du Président Vlavonou, du Directeur de l’Unaceb et son adjoint, du Directeur adjoint de l’Institut parlementaire du Bénin (Ipab), et de plusieurs Chefs services et autres cadres de l’administration parlementaire.

C’est aussi l’occasion pour le Directeur de cabinet d’installer dans leurs fonctions Carmen Toudonou comme Chef de la télévision Hémicycle, Philippe Adéniyi comme Chef/Service de la Radio Hémicycle, Guy Sèmassa comme Chef des services techniques de la Radio et de la Télévision Hémicycle, Vitali Boton comme Chef du service de la Presse écrite et de l’accréditation à l’Assemblée Nationale et Innocentia Aladagbé en tant que nouvelle Attachée de Presse du Président de l’Assemblée Nationale.

Mathieu Ahouansou a souligné dans son discours la portée de la cérémonie, fruit des réformes enclenchées par le président Louis Vlavonou et son équipe. A l’en croire, mis à part l’attachée de presse, les autres personnes nommées au niveau de différents services sont appelées à œuvrer dans l’optique de redorer l’image du Parlement béninois à travers les outils de communication dont ils ont désormais la charge.

Ces dernières semblent mesurer l’étendue et la portée de la mission à eux confiée et promettent de faire de leur mieux pour que les attentes vis-à-vis d’eux soient comblées. « En ma qualité de premier directeur de la DSIC, il me parait important de rappeler ici que les piliers fondamentaux qui sous-tendent désormais les activités à la DSIC seront respectés et appliqués avec les innovations que cela comporte et sans complaisance », a martelé Firmin Gangbé qui appelle les uns et les autres à plus d’engagement et d’abnégation pour mener à bien la DSIC.

« Nous y parviendrons avec la manière car j’ai foi en vos différentes qualités. L’histoire retiendra que c’est nous qui sommes les premiers à exécuter ce projet cher au Président Louis Gbèhounou Vlavonou », a-t-il déclaré.

Les cerveaux déjà en ébullition

Promu en tant que Chef/Service de la Radio Hémicycle, Philippe Adéniyi s’engage à poursuivre ses actions dans la droite ligne de celles de ses prédécesseurs au niveau de ce canal de communication autour des activités parlementaires. Dans la continuité, il entend mettre davantage de dynamisme afin de rendre plus attractive et interactive la Radio Hémicycle, à travers des émissions et une grille de programmes alléchantes au goût de l’auditoire.

C’est pourquoi d’ores et déjà, il envisage un réaménagement de la grille de programmes avec l’insertion de nouvelles émissions dont :

  • « Parlement des enfants » (Emission enfantine destinée aux enfants pour tester leur connaissance sur la deuxième institution de l’état) ;
  • « Fonctionnaire parlementaire » (Emission qui ira à la découverte des services et de leurs responsables),
  • « Parole de Députés » (comme son nom l’indique, cette émission fera un zoom sur le député, son parcours, ses attributions, sa circonscription électorale, etc.),
  • « Apéritif avec le Quiz parlementaire » (Emission interactive au cours de laquelle des questions sur le parlement seront posées aux auditeurs avec à la clé des prix aux gagnants),
  • « La loi en français facile » (Comme son nom l’indique, au cours de cette émission, les lois majeurs expliquées en français facile aux auditeurs),
  • « Lexique parlementaire » (C’est le décryptage du vocabulaire parlementaire) et aussi
  • « Le peuple parle aux Députés » qui sera une vox populi ou les citoyens poseront des questions aux députés et une émission préenregistrée où seules les meilleures interpellations qui posent des problèmes de société avérées, seront diffusées à l’antenne.

A noter que les autres personnes nommées n’ont pas aussi manqué de dévoiler leur ambition et de réitérer leur engagement à tout faire pour mériter la confiance placée en elles. Il faut rappeler que la création de la Direction des Services de l’Information et de la Communication intervient après la mise en place de la Cellule de passation des marchés publics, la nomination de la personne responsable des marchés publics (PRMP) et autres réformes institutionnelles engagées par le président Louis Vlavonou.

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils