JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

POLITIQUE ET VIE CHRETIENNE: Deux mondes diamétralement opposés mais possiblement complémentaires

Emmanuel M. LOCONON

Gouvernement d’un Etat, la politique est souvent à l’antipode de la religion. Alors que l’une relève de la gestion des affaires publiques, l’autre se rapporte au sacré promouvant une certaine vertu toujours pas présente en politique. A la publication du premier volume de l’ouvrage « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut » du président de l’Assemblée nationale, intitulé « L’Eglise, la Politique et Moi », les questions semblables ont subsisté. Beaucoup ont coutume de penser qu’un homme de Dieu ne peut opter pour une vie politique de peur de tomber dans certains travers.

Dans un entretien accordé à la presse, l’autorité parlementaire ne rejette pas cette conception commune mais pense qu’il faut avant tout distinguer le politicien du politique. « La question est de savoir si on peut être politicien qui est celui-là qui est dans les compromissions, qui est dans la corruption, celui-là qui est dans les intrigues; et pour parvenir à ces fins, peut utiliser tout pour dominer et avoir de la puissance.

Alors que l’homme politique c’est celui qui s’intéresse au bien commun, celui qui s’intéresse au bien de la société et qui fait passer le message d’évangélisation à travers la politique », a clarifié le président Louis Vlavonou. La différence ainsi faite, il affirme qu’il serait difficile pour celui qui est politicien tout court d’être croyant ou catholique contrairement à l’homme politique qui est selon lui bien placé pour allier les deux parce que celui-ci serait un partisan du bien. Il en veut pour preuve la figure du regretté Jean Pliya, ancien membre de l’Assemblée nationale qu’il considère aussi comme mentor en religion.

Le numéro 1 du parlement semble rester lui également fidèle à son Dieu en dépit de son rang sur le terrain politique en rendant ainsi possible ce qui selon la masse est tout un contraste. Et de son parcours politique, il fait un bilan transversal qui, depuis longtemps et notamment de 2003 où il entrait au parlement à aujourd’hui, a évolué en traversant différentes périodes et réalités.

« Nous sommes partis des luttes, de la clandestinité, nous sommes passés par le parti unique et nous sommes venus maintenant au multipartisme intégral. Et aujourd’hui nous sommes là, membre de l’Union Progressiste et je pense que je me retrouve parfaitement à travers l’idéologie que nous prônons », a fait savoir Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale et auteur du livre autobiographique « La Providence Divine ne m’a jamais fait défaut ».

À propos admin

Check Also

Radio Océan Fm a pris feu

Un incendie est survenu dans la soirée de ce mardi 16 novembre 2021 à Océan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils