JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , décembre 8 2021

« Mon pays n’a pas eu un président ambitieux comme le vôtre », les témoignages d’un jeune Tchadien vivant au Bénin

Patriote de la République du Tchad vivant sur le territoire béninois il y a environ deux ans, Mahamat Barka est admiratif de la manière dont le président Patrice Talon conduit le pays depuis 2016. Il souligne plusieurs avancées que les autres nations dont la sienne ont intérêt à imiter.

Le Président béninois Patrice Talon

« Le président Talon est dynamique et pragmatique », c’est en ces termes que le jeune Tchadien définit l’homme qui dirige depuis bientôt cinq ans le pays de Béhanzin. Gestionnaire des Ressources Humaines de formation, Mahamat Barka note avec admiration la rigueur et le sérieux dans la gestion de la chose publique au Bénin, sous le leadership du chef de l’Etat Patrice Talon qui, selon lui, est un homme de vision. « Mon pays n’a pas eu un président ambitieux comme le vôtre », se désole-t-il en insistant par ailleurs sur la sagesse et la responsabilité de tous les béninois.

Pour lui, les divergences constatées dans les appréciations de la gouvernance actuelle ont bien raison de citer car « nous sommes tous différents. Mais la vérité reste toujours la vérité. Ce qui est vrai est simple à comprendre », a affirmé le jeune ressortissant de l’Afrique centrale. Il souligne la pertinence des réformes engagées par le chantre de la rupture et invite les citoyens de son pays d’accueil à voir avec objectivité les réalisations de l’actuel chef de l’Etat, dans tous les secteurs d’activités. Lesquelles réalisations constituent à son entendement une source d’inspiration pour le reste des pays africains à l’instar du Tchad.

Aussi souhaite-t-il à la place des citoyens béninois que Patrice Talon revienne en 2021 pour briguer un autre quinquennat. « Talon mérite un second mandat bien que je ne sois pas du Bénin, mais je désire voir le Bénin émerger », a martelé Mahamat Barka pour qui point n’est besoin de vouloir la régression d’un pays dont on n’est pas natif. « Je dois avouer que je ne serais en aucun cas jaloux de voir les autres pays exceller. Parce qu’ils nous serviront de source d’inspiration », renchérit le jeune citoyen du pays de Idriss Deby.

Toutefois, Mahamat estime qu’il faudra que le chef de l’Etat appelle les exilés politiques à venir vivre en paix dans le «merveilleux pays» qu’il est en train de construire. A l’en croire, il sied que toutes les filles et tous les fils du pays reviennent au bercail afin d’investir et de faire profiter de leur savoir. «L’heure est au rassemblement», a-t-il déclaré.

La complexité de la politique africaine?

A l’analyse de Mahamat Barka, la politique africaine est complexe de telle sorte que tout le monde ne parvient pas à en saisir le sens. Selon lui en effet, les peuples africains ne sont pas suffisamment éduqués pour encourager, féliciter celui qui fait de son mieux. C’est entre autres ce point qui constitue l’un des nœuds gordiens à délier pour une Afrique prospère. En tous cas, « un jour, l’Afrique connaîtra l’émergence », espère quotidiennement le patriote du Tchad.

À propos laprimeur

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

One comment

  1. GUELNODJI Benjamin

    C’est tout vrai cher compatriote. C’est le leadership serviteur que doivent copier les dirigeants africains. Comme disait un contemporain {Il ne faut jamais avoir honte d’imiter les bons exemples}. Ce que cet homme Patrice Talon a fait en moins de 5 ans, certains n’ont jamais atteint même la moitié en 30 ans, et si on lui accordait encore la moitié des mandats de ses homologues de l’Afrique centrale, le Bénin sera à quel niveau ? Ne nous voulons pas la face apprécions les choses à leur juste valeur. Longue vie à ceux qui savent servir l’Afrique. Vous aurez marqué vos noms seront gravés dans les pages de l’histoire selon vos mérites. Que Dieu unisse d’avantage le peuple africain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils