JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mercredi , décembre 8 2021

INDEPENDANCE DANS LA COMMUNE DE POBÈ: Le maire Dinan Adébayo dresse un bilan élogieux dans son discours

 Dans son allocution samedi lors des manifestations marquant le 60ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le maire de la commune de Pobè a, dans son adresse, rappelé le contexte pandémique dans lequel l’évènement se déroule tout en rendant hommage aux vaillants fils de Pobè qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de la commune.Ainsi, sacrifiant à la tradition, il a procédé au dépôt de gerbe devant la mémoire de tous les Pobéens morts pour la patrie.Ce fut l’occasion pour lui de  faire un bilan riche et élogieux des multiples réalisations.Des projets et réformes entrepris pour booster un développement socio-économique et durable de Pobè figure en bonne place la construction des infrastructures sociéconomiques et l’aménagement du cadre de vie par des séances de salubrité.

Lire l’intégralité du discours

Monsieur le Préfet du Département du Plateau ;

Messieurs les  adjoints au maire ;

Messieurs les chefs d’arrondissements ;

Mesdames et messieurs les conseillers communaux et locaux ;

Monsieur le Secrétaire Général de la mairie de Pobè ;

Mesdames et Messieurs les Chefs des Services Déconcentrés de lEtat en poste à Pobè ;

Mesdames et Messieurs les membres des Organisations de la Société Civile ;

Respectables Majestés, têtes couronnées, sages et notables ;

Chères vaillantes populations ;

PAM-MAIRE-DAM

Le soixantième anniversaire de laccession de notre pays à la souveraineté internationale intervient dans un contexte international difficile marqué par la pandémie du COVID-19. Cette épidémie qui na épargné aucun pays du monde nous impose un changement radical de comportement. Nous devons intégrer le respect strict des gestes barrières contre la propagation et la contamination de ce virus dans nos habitudes quotidiennes. Cest ce qui a obligé le gouvernement à décider que l’on célèbre l’événement  dans la sobriété. Je rends hommage donc à tous les fils et filles qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et le développement de Pobè.

Mesdames et messieurs ;

Il y a exactement soixante ans,  jour pour jour, que notre cher et beau pays : Dahomey dalors et Bénin daujourdhui a accédé à lindépendance.

En ce jour-anniversaire,  les populations de la Commune de Pobè, à linstar de celles des autres Communes du Bénin, se recueillent devant la mémoire de tous les  Pobéens morts pour la patrie. Le dépôt de gerbe que nous venons de faire est le plus grand symbole de cet hommage mérité.

Je voudrais, en ma qualité de Maire, profiter de cette occasion solennelle pour souhaiter au nom des membres du Conseil Communal, une bonne et agréable fête dindépendance à vous tous ici présents.  Je me joins à vous et à tous les concitoyens de la Commune de Pobè pour rendre grâce à Dieu Tout Puissant et lui demander de nous protéger et guider nos pas pendant le mandat que vous populations, avez bien voulu nous confier.

Particulièrement, je loue lEternel, je le glorifie et jimplore son assistance constante sur tous les membres du Conseil Communal pour la réalisation des ambitions de développement que nous nourrissons pour notre cité. Ambitions de développement dont il me plait de réitérer ici quelques-unes:

 –  Le dénouement de la situation de blocage des travaux de morcellement du domaine identifié et négocié pour dédommager les présumés propriétaires des parcelles relevant du domaine de la cite  administrative ;

– le dénouement  de la situation de blocage des travaux de construction de lhôpital de zone dont le chantier est en souffrance depuis des années ;

–    la reprise  des pourparlers avec AGeCos en vue de la finalisation des nouveaux chantiers  de lotissement laissés en souffrance depuis 2015 ;

–  linstitutionnalisation par le conseil communal et la pérennisation  de la journée communale de salubrité mensuelle. Ceci dans la mise en uvre du programme PVP-Bénin (Pobè Ville Propre du Bénin);

–   laccélération du processus de réalisation du Registre Foncier Urbain (RFU) et de limplantation dun Guichet Unique à la mairie afin daccroître de façon substantielle les recettes locales ;

 – le dénouement rapide de la situation de blocage des mesures alternatives envisagées pour la mise en service des Unités Villageoises de Santé et dispensaires isolés ;

 – laccélération du processus dextension du courant électrique dans tous nos villages respectifs, des AEV dans plusieurs localités villageoises dont les populations manquent encore deau potable et laménagement des voies daccès dans nos arrondissements périphérique ;

–  la poursuite, avec plus de rigueur du contrôle et du suivi, du mode de gestion et de maintenance des ouvrages dAEV.

–    la démarche auprès de lAgence nationale pour lemploi (ANPE) afin de partager avec la jeunesse pobéenne les opportunités de bourses, de formation, demploi et de financement de projets ;

Chères populations ;

Mesdames et Messieurs ;

L’indépendance, cest l’autonomie de soit vis-à-vis des autres. Elle implique la capacité àsautogérer. Sil en est ainsi, il me parait alors très important de saisir cette occasion solennelle, pour lancer un appel à lendroit de la population de la Commune de Pobè en général et particulièrement aux jeunes en quête demploi afin quils cultivent au quotidien lesprit dindépendance en matière de consommation des produits vivriers et artisanaux, puis en matière de travail. En effet, jexhorte la population de ma Commune à affirmer son indépendance vis-à-vis de lextérieur à travers la consommation et la valorisation des produits locaux. De même, jexhorte les jeunes à focaliser leurs réflexions sur les initiatives privées de création demplois et de revenus afin daffirmer leur indépendance vis-à-vis de lEtat ou autres institutions. Cette culture dindépendance citoyenne contribuera à coup sûr au développement économique et financière de notre Commune.

Mesdames et messieurs ;

Je ne saurais terminer mon allocution sans dire un sincère merci au Président de la République Son Excellente Patrice Athanase Guillaume TALON, aux membres de son gouvernement sans oublier la première dame du Bénin.

Un sincère merci au ministre Jean Michel ABIMBOLA qui pour nous, est un leader éclairé ; sans oublier notre cher aîné, l’honorable KOUSSONDA Adjibade Moukaram pour son soutien quotidien. Je voudrais exprimer toute ma gratitude au Préfet du Département du Plateau ainsi quà tous ses collaborateurs dont nous apprécions déjà lesprit douverture et de management

Merci à lensemble des conseillers communaux, chefs de village, chefs de quartiers de ville et tous les élus locaux pour leur engagement à nous accompagner dans la lourde mission qui vient de nous être confiée. 

Je remercie également les responsables des services déconcentrés, des institutions sociales et économiques installées sur notre territoire communal pour lappui quils apportent au développement de la Commune de Pobè.

Un merci spécial aux forces de sécurité publique qui, de jour comme de nuit, en toutes circonstances veillent sur notre sécurité et facilitent la circulation des biens et des personnes.

Merci aux autorités traditionnelles et religieuses que sont les Majestés, têtes couronnées et Chefs de culte sans oublier les sages et notables de la commune qui, je suis persuadé, ne nous marchanderont pas leur soutien moral et indéfectible dans luvre combien colossale de développement de notre chère commune;

Vos conseils et votre accompagnement seront toujours d’une grande utilité afin de nous aider à prendre des décisions pouvant permettre la réussite sans faille de la mission qui nous a été confiée par les populations.

Enfin, jinvite toute la classe politique et toutes les forces vives de la Commune de Pobè à se donner la main pour faire de notre chère Commune, une cité émergente. Je nous invite à nous unir et à nous mobiliser autour de nos objectifs de développement car ensemble nous serons assez forts pour bâtir notre chère commune.

Cest sur ces mots d’engagement, dexhortation et d’espoir que je souhaite encore à chacun et à tous une bonne fête de lindépendance.

Vive l’indépendance et le développement local !

Vive la commune de Pobè !

Je vous remercie !

À propos admin

Check Also

Radio Océan Fm a pris feu

Un incendie est survenu dans la soirée de ce mardi 16 novembre 2021 à Océan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils