JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

Politique : Les démocrates pour sauver l’opposition

La mise sur les fonds baptismaux du parti « Les Démocrates » est un grand soulagement pour ceux qui ne partagent pas l’approche du régime actuel et les férus militants de la pluralité. Le nouveau-né de la grande académique politique béninoise relance la compétition comme naguère l’époque d’avant les réformes. Plusieurs diront « bienvenue Les Démocrates »La vision des réformes du président Patrice Talon est peu à peu comprise et acceptée. Comme dans tout regroupement humain, aucune réforme ne passe comme une lettre à la poste.

Elle se heurte toujours à la résistance d’une frange partie de la population. Depuis l’ère des réformes, l’opposition n’existait plus dans les mémoires collectives des béninois. Elle s’est désagrégée face à la nouvelle donne qui passait mal comme une pilule amère. Elle n’avait pas pu résister à l’épreuve des intrigues politiques. Même les FCBE, parti naturel de l’opposition ont été confondu à un moment donné à la masse des soutiens régimistes né des soupçons lors de sa participation aux communales et exacerbé par la démission de son président d’honneur Boni Yayi. Nul ne croyait plus à une renaissance de l’opposition jusqu’à ce Mercredi 29 juillet 2020 où Boni Yayi et ses hommes fidèles ont fait la déclaration de constitution au ministère de l’intérieur du parti « Les Démorates ».

Ce nouveau parti s’est déclaré de l’opposition avec à sa tête l’ancien vice-président de l’assemblée nationale Éric Houndété entouré de Basile Ahossi et Nourénou Atchadé qui ont toujours affiché leur antipathie envers le pouvoir actuel. ‹‹Le grand parti de l’opposition politique au régime de la rupture fait sa déclaration de constitution au ministère de l’intérieur. Je suis heureux de le faire savoir aux militants et sympathisants qui, depuis un bon moment, attendaient cette nouvelle. Enfin LES DÉMOCRATES !›› a déclaré Nourénou ATCHADÉ. La naissance du parti vient donne vie à l’opposition qui était pratiquement inexistence.

Pour une meilleure dynamique, il animera la vie politique en dimuniant la résonnance d’une voix unique. Il participera aux compétitions électorales et permettra à plusieurs de se positionner dans la pluralité de point de vue. Ange Nouya

À propos admin

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils