JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
jeudi , janvier 20 2022

OPERATION DE GENERALISATION DU PROJET ARCH AU BENIN: 5.000 lecteurs de cartes électroniques bientôt acquis


Le gouvernement du Bénin entend étendre le projet d’Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH) sur toute l’étendue nationale. Après la phase pilote qui a pris en compte certaines localités échantillonnées, il a jugé utile de partir des observations faites à cet effet pour généraliser le projet dans tout le pays. La décision a été prise en conseil des ministres de ce mercredi 1er juillet 2020.

En effet, selon le compte-rendu de la séance, la mise en œuvre de la phase pilote dudit projet a révélé la nécessité de procéder à l’identification des bénéficiaires par les moyens les plus appropriés, afin d’éviter des fraudes et autres irrégularités préjudiciables à sa pérennité. Aussi, fallait-il trouver des solutions adéquates pour corriger les failles relevées durant le processus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’exécutif a opté pour l’acquisition de lecteurs de cartes électroniques. Cette décision du gouvernement trouve ses mobiles dans le fait que ces matériels sont mieux indiqués pour l’efficacité de l’opération.

« Les cartes d’assurés distribuées étant électroniques, pour en assurer l’authentification univoque, il est indispensable de recourir à des lecteurs adaptés aux fonctionnalités prévues », est-il précisé dans le compte-rendu du conseil des ministres. Il est autorisé dès lors par les membres du gouvernement, l’achat de 5.000 lecteurs afin de pouvoir en assurer la disponibilité effective au sein des centres de santé publics. Par ailleurs, dans l’optique de la conduite de l’opération de généralisation du projet ARCH les Ministres concernés sont instruis d’accomplir toutes les diligences nécessaires pour en assurer.

Il convient de rappeler que le projet d’Assurance pour le Renforcement du Capital humain est une émanation du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (Ravip) initié par le gouvernement Talon dans le but de moderniser l’état civil.

Emmanuel M. LOCONON

À propos admin

Check Also

Sanction des Etats-Unis via la MCC : le Bénin, souverain, prend acte

Patrice Talon, président de la République du Bénin Les Etats-Unis ont annoncé, 14 décembre 2021, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils