JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
mardi , décembre 7 2021

SITUATION DU BENIN PAR RAPPORT A LA COVID-19: Le tableau sanitaire s’assombrit de plus en plus

Le Bénin compte de nouveaux cas de contamination au coronavirus. A la date du samedi 20 juin 2020, le nombre total de personnes infectées et de décès a considérablement grimpé. Les choses se compliquent davantage en ce qui concerne la propagation de la pandémie de coronavirus au Bénin. Au dernier point, sur le plan national, 765 cas positifs sont dénombrés, avec 499 individus sous traitement, 253 guéries et 13 décès.

Des chiffres qui ont drastiquement augmenté durant ces derniers jours en dépit des mesures prises par le gouvernement dans sa stratégie de gestion de la crise sanitaire qui a cours dans le monde entier depuis quelques mois. Grâce aux mesures édictées dès le début et le respect effectif de ces dernières par les populations, le mal a pu être contenu jusqu’à un certain degré avant que la situation ne vire à présent dans un tournant incertain. Il y a lieu de déplorer le relâchement constaté en ces derniers temps à tous les niveaux surtout après que l’exécutif a décidé d’alléger les mesures radicales à l’instar du cordon sanitaire qui a été levé autour de certaines villes du pays, la fermeture des lieux de culte, bars, restaurants et autres qui n’est plus en vigueur depuis début juin. Pour le béninois lambda, l’augmentation rapide de l’effectif de contamination est dû au fait que les restrictions ont été levées donnant désormais la possibilité aux bars, églises de rouvrir ou aux bus et autres de reprendre leurs activités.

Même si des mesures sanitaires ont été prises dans ce cadre, ce serait se leurrer que de dire que tout est respecté à la lettre sur le terrain. C’est peut-être là le hic qu’il faudra urgemment corriger pour ne pas être davantage surpris par les conséquences encore plus désastreuses de la pandémie. Ceci dit, chacun doit se mettre la pression nécessaire pour faire du port obligatoire de masque, du lavage régulier des mains à l’eau et au savon, de l’interdiction de se faire des accolades et autres poignées de main, et de l’obligation de respecter les 1m de distanciation sanitaire son premier acolyte en tout temps et en tout lieu.

Ce ne sont que la conscience et la discipline collectives qui pourront permettre au Bénin de conjuguer au passé cette pandémie. Par conséquent, au lieu de toujours végéter dans un doute éternel sur l’existence réelle de la maladie, il faudra plutôt très vite jouer sa partition en se protégeant pour protéger en retour les autres.

Emmanuel M. LOCONON

À propos admin

Check Also

Attaques contre l’armée béninoise : « Les Etats-Unis condamnent cette violence»

Patricia Mahoney, Ambassadrice des USA près le Bénin Depuis Banikoara et Porga, au nord-ouest du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils