JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
lundi , décembre 6 2021

POLITIQUE: Le BR à l’école de l’UP

 A peine une semaine de l’atelier de formation des maires de la quatrième mandature de la décentralisation et leurs adjoints élus sur la liste Union progressiste (UP), que    ceux du Bloc Républicain ont tenu les leur. Hier dimanche  21 juin 2020,  l’hôtel MIRACLE  de  Bohicon,  a servi de cadre pour  les outiller sur la gouvernance locale.  C’était en présence des ministres Abdoulaye BIO TCHANÉ,  Dona Jean-Claude HOUSSOU,  Adidjatou MATHYS,  Shadiya Alimatou ASSOUMAN,   Aurelie A. SOULE ZOUMAROU,  du second vice-président de l’Assemblée Nationale, le général Robert GBIAN,  de tous membres fondateurs du parti et les  membres du bureau politique.


Si pour l’Up le thème autour duquel les réflexions se sont menées  est « les 100 premiers jours du Maire de l’UP », le BR  a préféré être plus explicite  en plaquant « L’élu républicain en marche pour une gouvernance communale moderne ». A travers  ce thème qui prend en compte toute la période de la  mandature,  l’objectif fondamental visé est de coacher les élus pour un résultant concluant à la tête des communes dont ils ont la charge.  L’obtention de ces résultats ne doivent pas de calquer uniquement sut le modèle ancien.  Une dynamique nouvelle doit être mise en place. 

A cet effet, les dispositions législatives, et réglementaires qui régissent les attributions de l’élu municipal  ou communal, du Conseil communal ou municipal, des organes intra-communaux,  ont été mises au goût du jour.  Les relations entre la commune et les services déconcentrés de l’Etat, la délégation de pouvoir aux adjoints, les nominations, la constitution des commissions permanentes et la désignation de leur président ont été passées au peigne fin.  Pour finir,  la question de la gouvernance administrative,  la gouvernance économique et sociale n’a été occultée.  Cependant, il faut préciser que ce séminaire,  du point de vue fond, n’a pas grande différence des développements effectués au cours de celui de l’UP. Ce qui est d’ailleurs normal car non seulement l’un  a fait  avant l’autre  mais aussi parce que la finalité est la même. On ne peut inventer sans imiter  nous dira l’autre. 

À propos admin

Check Also

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 24 novembre 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 24 novembre 2021, sous la présidence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19
Aller à la barre d’outils